Acer Palmatum

Acer palmatum (Thunberg. 1784)
Le genre comprend environ 150 espèces. 

Je n'arrive pas à identifier la variété que je possède.
Famille Acéracées 
Origine : Introduit du Japon en 1820, Chine, Corée.
Les fruits de l’érable ont assez décoratifs. Ils portent le joli nom de samares. Ce sont des fruits ailés rouge-brun (hélicoptère), groupés par deux. Les ailes sont courbées et très écartées
Le mot latin acer, signifie pointu. Il a donné le français « acéré ».
L’arbre doit ce nom au fait que son bois servait dans l’Antiquité à la fabrication de lances.
Dans le langage des fleurs, l’érable symbolise la réserve et l’indépendance d’esprit.

Période de floraison : avril, mai
Couleur des fleurs : jaune rougeâtre. Les fleurs ont peu d'intérêt.
Exposition : soleil à mi-ombre, l'ombre totale est acceptée.
Type de sol : un mélange de terre de bruyère dans un sol argilo-siliceux donne les meilleurs résultats, de même qu’un bon terreau forestier.
Acidité du sol : acide (pH de 5 à 6)
Humidité du sol : frais, légèrement humide
Utilisation : massif de plantes de terre de bruyère, sous-bois, isolé sur une pelouse, bac
Hauteur : de 4 m à 10 m selon les variétés
Type de plante : Petit arbre ou grand arbuste, il est possible d'hésiter
Type de feuillage : caduc
Rusticité : (-10 à -20 °C.) la résistance au froid est variable selon les cultivars, il est aussi plus sensible au froid dans les sols lourds.
Plantation, rempotage : de préférence en automne.
Méthode de multiplication : les cultivars par greffe (greffe en placage profond en janvier – février - mars, puis en juin après première pousse, puis en septembre après pousse d'été) ou bouturage (peu pratiqué, enracinement très lent, et développement ne démarrant qu'après plusieurs années de culture). Semis, en place ou en pot à l’extérieur, des graines récoltées à l’automne et stratifiées durant tout l‘hiver dans du sable maintenu à peine humide.
Taille : Jamais en dehors de la période comprise entre novembre et début février (écoulement de sève important), hormis le bois mort. Supprimez en douceur les pousses en surnombre ou mal placées.
Cette année en 2014, j'ai dégagé les branches basses pour mettre en valeur la cépée.
Maladies et insectes nuisibles : résistant aux parasites et aux maladies, parfois les pucerons
Voici le feuillage d'automne 

1 commentaire:

littlegardener a dit…

Mes félicitations pour ton jardin, qui m'a l'air très intéresent, mais aussi pour ton intéret sur les plantes.
Pour les informations sur ton érable japonais, il me faudrai plus de photo périodique (4 saisons), envoie moi tout ca sur littlegardener@live.fr et je te répondrai avec le plus grand sérieux.
Je n'ai pas de blog, ni le temps ds crée un, par contre je t'inviterai a visiter mon site une fois fini.
je suis a la recherche de forum ou tchat sur les arbres et arbustes, si info, merci de me les transmettre.
Bonne continuation à toi dans ton jardin, n'hésite pas à me demander des infos, c'est tjrs un plaisir d'y répondre.
P.S : fait moi confiance !!! diplomé d'un btsa en production horticole, je suis pépinièriste en plante de collection (depuis 4 générations, j'ai actuellement une grande collection de végétaux, notament l'érable avec 150 variétés dont environ 90 en Acer palmatum...