Calocedrus Decurrens


Nom scientifique : Calocedrus decurrens; Florin.
Noms populaires : calocèdre, cèdre blanc de Californie, cèdre à encens.
L'arbre est beaucoup plus proche du Thuya que du Cèdre, en raison notamment de ses feuilles.
Calocèdre vient du mot grec, callos, "beau", en raison de son caractère résineux, et du mot kedros latin cedrus), en raison de sa ressemblance avec le cèdre.
Il est originaire Amérique du Nord, Chine, Birmanie. Introduit en Europe en 1853.
Il fait partie de la Famille des Cupressacées.
Sa durée de vie maximale est entre 500 et 1000 ans.
Il atteint une taille maximale d'environ de 50 m et plus dans son aire d'origine, 30 m en plantation.
Il est  résistant à -20° aimant les expositions ensoleillées à mi-ombre dans n'importe quel type de sol si celui-ci est drainant.

Son écorce est  brun-rouge, fibreuse, sillonnée et striée, épaisse, elle ressemblant à celle du séquoia géant. Chez les sujets jeunes l'écorce est pratiquement lisse. Chez les sujet plus âgés elle est épaisse (environ 8 cm,et parfois jusqu'à 20 cm sur des sujets très âgés). 
Cette écorce épaisse est une assez bonne protection en cas d'incendie de forêt. L'écorce s'exfolie en lambeaux fibreux.
Son bois est clair et facile à travailler, il est apprécié des sculpteurs.
Chez les jeunes sujets il présente un port dense, harmonieusement symétrique, de forme pyramidale à colonnaire, les branches touchant le sol (photo de 2006 après 6 ans de plantation). 
Chez les sujets les plus âgés le port devient plus irrégulier et le houppier perd de sa symétrie.
Le feuillage est persistant, composé d'écailles à base déchurent, réparties sur des rameaux ramifiés,à plat,en éventail, assez ressemblant au thuya et au libocèdre.
Pendant longtemps, calocèdre et libocèdre ont été confondus.
Les feuilles dégagent une odeur agréable de résine quand on les froisse.
La floraison  intervient chez les sujets âgés de plusieurs dizaines d'années. L'abondance de cette floraison est variable d'une année à l'autre sans qu'on en connaisse la raison. Le cèdre à encens est une espèce monoïque. Les fleurs apparaissent vers le mois d'avril. Les fleurs mâles apparaissent au bout des ramilles. Les fleurs femelles, érigées, sont vertes. La pollinisation est anémogame.
Les cônes mûrissent en septembre dans l'année de la fécondation. Ils sont de formes ovoïdes et mesurent environ 25 mm. Ils se composent de trois paires d'écailles ligneuses, terminées par une courte pointe. Les graines se retrouvent seulement sous les deux écailles centrales (2 graines par écaille) persistantes sur l'arbre un an, le temps que les écailles s'ouvrent.
La multiplication est faite par semis après une stratification de 60 jours à une température comprise entre 3° et 5°.  La faculté germinative des graines n'est seulement que de 20 % environ. 
Depuis deux ans, les semis spontanés sont  importants. 

Aucun commentaire: